Page 6 PROGRAMME CONGRES EDUCO 2019 V14 .pdf Full Version
							
                                  PRÉÉSENTATION DES CONFÉÉRENCES
6
 ATELIER PRÉÉ-CONGRÈÈS 3 MERCREDI 2 OCTOBRE
Alexandra Volckaert
Marine Houssa
PROGRAMME INEMO:
Inhibition et compéétences socio-éémotionnelles
Les troubles externaliséés du comportement occupent une place importante dans la pratique clinique chez le jeune enfant d’ââge prééscolaire (3-6 ans). Divers facteurs de risque y sont associéés, dont un dééficit au niveau des fonctions exéécutives, et en particulier de l’inhibition, et au niveau de la cognition sociale (compéétences sociales et éémotionnelles).
Actuellement, nombre de parents, enseignants et professionnels de la petite enfance se retrouvent confrontéés àà des enfants qui ont du mal àà géérer leurs éémotions et/ou qui sont agitéés et se trouvent parfois déémunis face àà ces enfants. Les animatrices prendront le temps de vous parler de ces concepts durant une conféérence qui permettra de comprendre ce que sont les comportements difficiles (et les diverses causes possibles), ainsi que d’amener des pistes concrèètes sur la faççon dont on peut aider les enfants au quotidien.
La gestion des éémotions et de l’impulsivitéé sera abordéée au travers de concepts thééoriques, mais vous repartirez surtout avec des exemples concrets de jeux, supports, histoires ou bricolages àà faire avec les enfants pour les aider àà mieux comprendre les éémotions, et mieux géérer l’impulsivitéé. Comment et quand aborder les éémotions avec les enfants ?
   ÀÀ propos des conféérencièères
 Alexandra Volckaert, licenciéée en Sciences Psychologiques et de l’éédu- cation (UCL) en 2006 pratique depuis en tant que neuropsychologue en milieu hospitalier. En 2011, elle entreprend une thèèse de doctorat àà l’Institut de Recherche en Sciences Psychologiques (IPSY) de l’Universitéé catholique de Louvain. Elle est spéécialiséée dans le domaine du dééve- loppement cognitif du jeune enfant, et plus particulièèrement la prise en charge neuropsychologique des fonctions exéécutives.
Marine Houssa, titulaire d’un Master en Sciences Psychologiques en 2010, a ensuite rééaliséé une thèèse de doctorat àà l’Institut de Recherche en Sciences Psychologiques (IPSY) de l’Universitéé catholique de Louvain. Ces annéées de recherche lui ont permis de se spéécialiser dans le domaine du dééveloppement social et éémotionnel du jeune enfant.