Page 5 PROGRAMME CONGRES EDUCO 2019 V14 .pdf Full Version
							
                                  PRÉÉSENTATION DES CONFÉÉRENCES
5
 ATELIER PRÉÉ-CONGRÈÈS 1 MERCREDI 2 OCTOBRE
 ÀÀ propos du conféérencier
 Jean-Philippe Lachaux, neurobiologiste, chercheur en neurosciences cognitives est ancien éélèève de l'ÉÉcole polytechnique. Il est directeur de recherche en neurosciences cognitives au sein de l'unitéé Inserm «Dynamique Cééréébrale et Cognition» àà Lyon. Il est éégalement auteur de trois «best sellers»: «Les petites bulles de l’attention; Le cerveau funambule et Le cerveau attentif »,
 ATELIER PRÉÉ-CONGRÈÈS 2 MERCREDI 2 OCTOBRE
 ÀÀ propos de la conféérencièère
 Méédecin de rééééducation, Michèèle Mazeau a toujours pratiquéé la neuropsychologie, c’est àà-dire l’éétude, le diagnostic et la rééééducation des fonctions cognitives (langage, méémoires, praxies, attention, etc.), et en particulier la neuropsychologie infantile péédiatrique. Largement reconnue comme une spéécialiste des «DYS», elle a pratiquéée au sein d’hôôpitaux parisiens et de SESSAD, et a publiéé plusieurs ouvrages sur le sujet.
Jean-Philippe Lachaux
ATOLE
Cette préésentation déétaillera le programme ATOLE, un programme d'éédu- cation de l'attention en milieu scolaire inspiréé des neurosciences et dééveloppéé dans les éécoles ééléémentaires franççaises.
Il sera question tant de la "philosophie" du programme que de son déérouléé et de sa mise en place pratique àà l'ééchelon national en France, ainsi que de son extension en cours de dééveloppement pour les adolescents.
 Michèèle Mazeau
Gestion de l’erreur dans les apprentissages
Les erreurs produites par les éélèèves lors d'exercices de calcul ou de réésolution de petits problèèmes (éécole primaire) sont nombreuses et variéées. Elles n'ont pas toutes la mêême signifification : elles sont une fenêêtre irremplaççable pour accééder aux stratéégies dont l'apprenant dispose - ou non -. En comprendre la racine, la signifification sur le plan cognitif permet d'apporter àà l'enfant une rééponse rééellement cibléée. L'erreur devient ainsi une occasion d'apprendre trèès effificace. Nous partirons d'exemples concrets, extraits de production d'enfants, àà partir desquels nous construirons un modèèle d'analyse systéématiséé de ces erreurs qui se géénééralise dans tous les contenus d’apprentissage.