Page 2 PROGRAMME CONGRES EDUCO 2019 V14 .pdf Full Version
							
                                  Nous vous invitons chaleureusement àà ce troisièème éévéénement organiséé par le Groupe ÉÉDUCO. Nous sommes heureux de vous préésenter un programme vous permettant de vous informer sur les fonctions exéécutives et sur les avenues les plus prometteuses d’intervention cognitive auprèès des apprenants pour déévelopper ces habiletéés essentielles àà l'apprentissage. Nous espéérons que cette rencontre vous permette de construire des «ponts avec le futur» avec votre pratique professionnelle pour que les enfants et les adolescents avec lesquels vous travaillez deviennent des apprenants «exéécutifs».Enfifin, nous souhaitons que cet éévèènement soit une occasion priviléégiéée pour ééchanger avec les collèègues qui partagent avec vous les mêêmes prééoccupations quant àà l’ééducation et àà la reméédiation cognitive.
Bon congrèès !
LE COMITÉÉ ORGANISATEUR
Pierre-Paul Gagnéé a obtenu une maîîtrise en psychologie de l’Universitéé du Quéébec àà Montrééal Il a ensuite terminéé sa scolaritéé de doctorat en psychologie àà l’Universitéé de Montrééal. Aprèès 13 ans de pratique comme psychologue en milieu scolaire, il a déécidéé de partager son temps entre la formation en gestion cognitive et la pratique privéée auprèès d’enfants et d’adolescents qui préésentent des difficultéés attentionnelles et exéécutives. Depuis 2001, il consacre la majoritéé de ses efforts àà la modéélisation de stratéégies cognitives, àà l’éélaboration d’outils d’entraîînement et de dééveloppement des compéétences exéécutives, àà la conception de matéériel de reméédiation neurocognitive et àà la formation des intervenants de premièère ligne en milieu scolaire et institutionnel. Il collabore éégalement àà la crééation d’outils logiciels de gestion des connaissances. Auteurs de nombreux ouvrages traitant de stratéégies cognitives, il est le concepteur du modèèle d’allocation des ressource cognitives «Rééflecto» et du matéériel de reméédiation cognitive de la méémoire de travail, et de scéénarisation cognitive «MéétaAction».
Normand Leblanc, a obtenu sa maîîtrise en psychologie àà l’Universitéé du Quéébec àà Montrééal. Par la suite, il a travailléé pendant plus de 30 ans au Centre Franççois- Michelle auprèès d’enfants ayant une dééficience intellectuelle léégèère avec des troubles associéés. Il préépare, en collaboration avec Monique Taillon, un ouvrage sur la dééficience intellectuelle, qui sera publiéé prochainement chez Chenelièère ÉÉducation. Il offre éégalement des services de consultation en pratique privéée en faisant notamment l’éévaluation d’enfants préésentant un trouble dééficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéé, des difficultéés exéécutives et d’autres difficultéés scolaires. Depuis 1997, il consacre une partie de son temps àà l’éélaboration d’outils de dééveloppement cognitif et àà l’animation d’ateliers sur les fonctions exéécutives.
Andréé Rousseau a obtenu une maitrise en psychologie de l’Universitéé de Montrééal. Il a travailléé pendant 23 ans comme psychologue en milieu scolaire. Il est retournéé aux éétudes àà l’Universitéé du Quéébec àà Montrééal pour se spéécialiser en neuropsychologie. Il a éétéé chargéé de formation pratique au déépartement de psychologie de l’Universitéé de Montrééal. Il a éégalement travailléé au Centre Montééréégien de rééadaptation et àà l’Hôôpital Maisonneuve-Rosemont. Depuis 2010, il intervient en pratique privéée auprèès d’enfants préésentant des troubles du spectre de l’autisme. Il est éégalement co-auteur, avec France Carbonneau, d’un guide pour les parents « L’autisme: du choc àà l’espoir» publiéé chez Chenelièère ÉÉducation.
    Un mot du Groupe Educo